Le contact avec les Premières nations

Tout comme les Inuit, les groupes des Premières nations étaient nomades et nordiques et avaient plusieurs types de sacs à dos ou nammaktuut selon les usages. Explorez le contenu des sacs en babiche pour en apprendre davantage sur les Premières nations qui étaient en contact avec les Inuit. Aussi, revoyez le sac des Inuit pour voir les effets du contact entre les groupes.


Au gré des réchauffements et des refroidissements du climat arctique, les groupes inuit venaient en contact avec les tribus des Premières nations qui se partageaient les sentiers traversant les terres arides à la recherche de gibier et de matériaux. En général, les tribus des Premières nations occupaient les régions boisées durant les mois d’hiver, mais on sait qu’ils s’aventuraient loin dans les terres arides durant la courte période d’été.

Parfois ils campaient près des Inuit et partageaient leurs technologies et leurs biens. D’autres périodes furent marquées par la compétition féroce et le conflit entre les groupes.

Les tribus des Premières nations qui étaient en contact avec les Inuit dans ces endroits étaient les Cris et les Chippewas. Ils étaient en contact avec les Inuit de la côte de la baie d’Hudson et empruntaient les cours d’eau jusqu’aux terres arides. Du côté de la côte arctique, les Dénés et les Athapaskans étaient en contact avec les Inuit avec lesquels ils partageaient des intérêts et l’usage des systèmes de rivières qui se vidaient le long de la côte.

Vignettes

Acrobat Reader est requis pour lancer ce dossier