Lunettes de neige, vers 1920-1930. Collection du gouvernement du Nunavut; photo du ministère de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse; numéro d’accession : 995.002.072.

Lunettes de neige

Fabriquées dans la région de la baie du Couronnement, ces lunettes de neige en bois disposent d’une longue fente à l’avant ainsi que d’une attache en babiche fixée à des trous de chaque côté. Les dates de fabrication sont déterminées en les comparant avec les collections d’objets liés aux Inuit du cuivre d’autres musées.

Indice
On sculptait les lunettes de neige dans divers matériaux, comme l’os, le bois et les bois de cervidé. La paroi intérieure des lunettes était noircie afin de réduire l’éblouissement et d’ajouter une protection supplémentaire.

Perspective
On sculptait les lunettes pour qu’elles épousent la forme du visage de leur propriétaire. Les fentes étaient adaptées à la vue de ce dernier.

Signification
Les lunettes de neige inuit constituaient un article essentiel, surtout au printemps, lors du retour du soleil éblouissant qui se reflétait sur les étendues de neige et de glace. L’ophtalmie des neiges était un réel danger